Volière tropicale
En 2014, les équipes du parc ont relevé un nouveau challenge : édifier une volière tropicale de 40 mètres de long sur 15 mètres de large sans aucun poteau intérieur et avec un point culminant à 10 mètres de haut. L’ouvrage a nécessité pas moins de quatre tonnes de grillage.
Nichées au cœur d’une végétation luxuriante composée de palmiers, bambous et bananiers, nos différentes espèces de perroquets comme les aras hyacinthes, aras militaires, aras araraunas, aras rubrogenys, ainsi que les amazones à tête jaune et à front bleu, évoluent librement dans cet espace unique, pour le plus grand émerveillement des visiteurs.
Parmi les plus impressionnants, l’ara hyacinthe se distingue par sa taille imposante et son plumage bleu cobalt éclatant. C’est le plus grand des perroquets au monde. Originaire d’Amérique du Sud, il vit principalement dans les zones boisées proches des rivières. Menacé par la destruction de son habitat et le commerce illégal, il fait aujourd’hui l’objet de plusieurs programmes de conservation. Sa présence dans le parc est une occasion rare d’observer cet oiseau majestueux et de sensibiliser le public à la préservation de son espèce.
L’ara militaire vit en couple généralement fidèles et originaires de l’Ouest du Mexique jusqu’en Bolivie et à l’ouest du Vénézuela . Il possède un plumage vert avec un front rouge, des yeux jaunes et des ailes de couvertures bleues ; son bec robuste est noirâtre et ses pattes gris foncées. Son vol est rapide et direct avec des battements d’ailes lents et peu profonds. Son cri est sonore et perçant. Son habitat est fragmenté ce qui en fait une espèce en danger. A cela s’ajoutent la déforestation pour le bétail et l’agriculture ainsi que le commerce illégal et l’usage de ses plumes pour divers ornements.
La conure soleil présente un plumage jaune d’or nuancé d’orange avec des ailes vertes et bleues. Elle peuple les forêts secondaires très ouvertes, les savanes arborées et les palmeraies. Espèce très attachante, assez sociable avec l’homme mais aussi avec les autres oiseaux, elle va généralement facilement vers les inconnus. Elle sait parfaitement se faire comprendre et peut apprendre quelques mots mais surtout des tours (sur le dos, tourne, fais allô …) qu’elle fera avec plaisir. Elle apprécie beaucoup le moment de la douche et pourra profiter du bassin avec cascade prévu à cet effet.
L’ararauna appelé aussi ara bleu est facilement identifiable à sa robe bleue turquoise et jaune. C ‘est une espèce protégée par la convention de Washington. Pour chaque ara exporté qui arrive vivant, cinq vont mourir. Il vit dans les arbres de la forêt tropicale en basse altitude le plus souvent en couple (ils demeurent très unis jusqu’à ce qu’un des deux disparaisse) ou en groupes et partage son habitat avec l’ara macao . Ses prédateurs sont de grands rapaces tels l’aigle huppé, le spizaète orné ou la harpie féroce.
L’ara à front rouge (rubrogenys) ou ara de Lafresnaye est une espèce en danger de taille moyenne endémique d’une petite région dans les Andes en Bolivie. Son plumage est à dominante vert olive, ses épaules, son front et sa queue rouge-orangé, sur les ailes les rémiges sont bleu turquoise. Il ne présente pas de dimorphisme sexuel. Oiseau timide mais très amical qui se lie facilement à son propriétaire. Il est peu bruyant et aime jouer.
L’ara chloroptère est le deuxième plus grand perroquet. Il a un corps robuste et trapu, ainsi qu’une longue queue. Son plumage est rouge, ses ailes vertes et bleues. Son bec est crochu, la mandibule inférieure est noire et la supérieure blanc ivoire. Il a un répertoire de chants assez étendu. Il vit dans les forêts tropicales en particulier le long des fleuves et se nourrit principalement de graines et de fruits.
Les visiteurs empruntent un parcours dans l’enceinte de la volière et profitent d’une proximité exceptionnelle avec ces oiseaux avec lesquels ils pourront partager des instants privilégiés.
Volière en accès libre toute la journée.