Chargement...

Menu Fermer

Les animations du zoo

Animations du 1er avril au 1er septembre 2019 et du 19 octobre au 3 novembre 2019.
Les horaires des animations sont affichés à l’entrée du Zoo de Jurques, le jour de votre visite.

Depuis de nombreuses années, l’équipe du Zoo de Jurques propose des animations ludiques et pédagogiques aux visiteurs du zoo. Les parcs zoologiques ont pour mission de sensibiliser le public à la sauvegarde des espèces et à la protection de leurs milieux naturels.

vignette Le contact avec les serpents

Le contact avec les serpents

Au centre du village des reptiles, surmontez votre peur et expérimentez de nouvelles sensations en approchant un animal mythique : le serpent. Les volontaires seront invités à toucher, voire à prendre autour du cou l’un de nos reptiles. Lors de cette animation hors-norme, les enfants et les adultes pourront mettre à l’épreuve par eux-mêmes certaines idées préconçues : le serpent est froid, visqueux…

Un moment intense au cours duquel de nombreux sujets seront abordés : adopter un NAC est-il une bonne idée ? Pourquoi le serpent est-t-il considéré comme un animal à sang froid ? Le serpent est-il dangereux pour l’homme ?

De nombreux panneaux pédagogiques sont mis à la disposition de chacun afin de parfaire les connaissances sur ces « drôles de bestioles ».

Avis aux amateurs de frissons !!

vignette Le repas des lions bruns

Le repas des lions bruns

Assistez au repas du roi…

Lors de cette animation, les visiteurs du zoo pourront admirer notre groupe de lions bruns : Kéfir le mâle et les deux femelles, Sophie et Salima. Au cours du nourrissage des lions bruns, les visiteurs pourront découvrir les mœurs du roi des animaux.

Le lion brun est le 2ème félin le plus grand au monde après le tigre de Sibérie et il est le plus grand carnivore du continent africain. Il est le seul félin à présenter un dimorphisme sexuel entre mâles et femelles : les mâles arborent une crinière et pas les lionnes.

Contrairement à la majorité des félins qui sont solitaires, le lion vit en groupe de 3 à 30 individus.

Chez les lions, ce sont les femelles qui chassent. Elles travaillent en groupe, ce qui leur permet d’encercler leurs proies. Le rôle principal du mâle est de protéger son clan (des hyènes par exemple). Ensemble, un groupe peut attaquer de grosses proies telles que des girafes, des buffles ou de jeunes éléphants.

Il y aurait entre 165000 et 300000 individus à l’état sauvage. Leur nombre a baissé d’environ 40% ces 20 dernières années à cause de la perte de leur habitat et du braconnage.

L’animation “Le repas des lions bruns” est un moment rare au cours duquel les enfants et les adultes pourront approcher l’animal le plus emblématique du continent africain.

vignette Le goûter des lémuriens

Le goûter des lémuriens

Au contact des makis cattas et des makis varis blancs et noirs…

Entrez sur le territoire des makis du zoo et partagez un moment exceptionnel en compagnie d’une trentaine de lémuriens ! Une immersion totale dans le monde de ces animaux facétieux qui ne manquent pas une occasion de grimper sur nos soigneurs lors de l’animation ! C’est généralement couvert de bananes que notre équipe d’animateurs expliquent les mœurs de cette espèce grégaire et emblématique de l’île de Madagascar.

Vous aurez sans aucun doute l’opportunité d’observer les plus jeunes makis faire les clowns. En effet, le zoo de Jurques compte en moyenne 5 naissances tous les ans.

vignette Le goûter des pandas roux

Le goûter des pandas roux

Le panda ne se décline pas qu’en noir et blanc !

Le petit panda est aussi connu sous le nom de panda roux. C’est une espèce assez méconnue du grand public. En effet, lorsque le nom de panda est prononcé, la première image qui vient naturellement à l’esprit est un ours indolent noir et blanc, friand de bambous et emblème d’une association de conservation…Or le panda et le panda roux n’ont en commun que leur origine géographique (la Chine), une partie de leur nom ainsi que leur goût immodéré pour le bambou !

Au cours de l’animation, les soigneurs mettent en avant les particularités de cet étrange animal dont le nom signifie “petit ours chat”.

Nos pandas roux sont d’excellents grimpeurs et il n’est pas rare de les voir évoluer dans les arbres !

vignette Le goûter des manchots

Le goûter des manchots

Le zoo de Jurques a été le premier zoo normand à accueillir des manchots de Humboldt en 1993.

Forte d’une colonie de 30 manchots de Humboldt, l’équipe d’animation du zoo de Jurques propose aux visiteurs de découvrir ce magnifique oiseau marin, véritable torpille des mers !

Ce moment est idéal pour répondre à de nombreuses questions sur le comportement et la vie de cet oiseau. En effet, nombre de personnes confondent les pingouins et les manchots ou se demandent si les manchots résistent bien à la chaleur.

Lors de l’animation, vous serez sans aucun doute effaré par le son “mélodieux” du chant des manchots !!!

vignette Le repas des loups

Le repas des loups

Partez à la rencontre d’un animal méconnu qui hante l’imaginaire collectif…

Le loup tient une place prépondérante parmi les animaux mythiques qui hantent l’imaginaire collectif. Pendant de longues années, le loup a été victime de sa mauvaise réputation. Il a été chassé jusqu’à la quasi extermination de l’espèce en France.

Loin de l’image sanguinaire, les animateurs vous feront découvrir un animal timide aux codes sociaux très développés.

Cette animation a pour vocation de réhabiliter le loup auprès du grand public en décrivant les mœurs d’une meute de loups et de l’utilité de cette espèce dans l’équilibre écologique.

vignette Le gouter des girafes

Le gouter des girafes

Un repas vertigineux…

Assistez au repas des girafes du Niger, les plus grandes habitantes du parc animalier. Ces animaux emblématiques du continent africain charmeront les enfants et les adultes par leur grâce et leur caractère timide… Vous pourrez admirer notre groupe de femelle qui sont toutes nées au zoo de Jurques.

Obi, un jeune mâle du zoo de Planckendael (Belgique) est arrivé le 4 octobre 2016. Il fait partie des programmes EEP (programme de reproduction européen).

Le zoo de Jurques est le seul parc reproducteur de girafes en Normandie. Depuis l’accueil des girafes en 1989 au zoo, une dizaine de bébés ont vu le jour au parc. Chaque girafon mesure en moyenne 1.70m à 1.80m à la naissance. Une véritable réussite au regard de la protection de cette espèce.

Lors du nourrissage, vous pourrez admirer de très près ces animaux majestueux qui font rêver petits et grands. Un moment magique et intense à proximité du plus haut animal terrestre qui culmine à 6m de hauteur. Attention aux torticolis lorsque vous assisterez à leurs repas !

vignette Le repas des vautours

Le repas des vautours

A la rencontre du plus grand charognard européen…

Entrez dans la toute nouvelle volière spécialement créée pour accueillir l’un des plus grands oiseaux d’Europe et d’Afrique : le vautour fauve. Vous découvrirez un animal méconnu et fascinant.

Lors de la nouvelle animation, nos soigneurs expliqueront les mœurs de ces oiseaux mais aussi leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes. Une expérience instructive et ludique auprès d’un « mal-aimé » à la sinistre réputation.

Les vautours partageront leur nouvel espace avec d’autres oiseaux carnivores du monde entier : cigognes, vautours aura, ibis chauves, percnoptère…Une immersion dans le territoire de l’un des plus grands charognards de la planète !

vignette Repas des renards polaires

Repas des renards polaires

En 2018, nous avons le plaisir d’accueillir les Renards Polaires dans notre zone dédiée aux animaux du froid.

Grâce à notre équipe pédagogique, vous pourrez assister à leur repas et découvrir leur mode de vie.

vignette Repas des guépards

Repas des guépards

Grâce à notre équipe pédagogique, assistez au repas du plus rapide des félins.
Profitez en pour tout apprendre de cet élégant animal et de son mode de vie.