Chargement...

Menu Fermer
vignette de la page

Nos actions

Séparateur de contenu

La conservation “in-situ”

LE MAINTIEN ET LA RECONSTITUTION DES POPULATIONS, DANS LEUR MILIEU NATUREL

Dans le cadre de nos missions de conservation, notre parc zoologique s’investit activement dans des initiatives de conservation in situ, visant à protéger les habitats naturels des espèces menacées et à contribuer à la préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de nos partenariats avec différentes associations, nous finançons des projets de protection des espèces en milieu naturel pour lutter contre les menaces qui pèsent sur eux tels que le braconnage et la déforestation. Ainsi, nous avons créé l’association Zoo de Jurques Éducation et Sauvegarde nous permettant d’organiser des événements pour lever des fonds pour ces associations. Depuis la création de l’association, nous avons financé l’achat d’un hectare de terrain en Indonésie afin de permettre à l’association Kalaweit de créer une réserve et de financer le soin de gibbons saisis par cette même association.

En collaboration avec l’association Salamandra Nature, travaillant à Madagascar, nous avons financé l’achat d’antiparasitaire pour des tortues radiées et l’aide au fonctionnement du centre de soins.

De plus, nous avons aidé financièrement le centre de soin La Dame Blanche, étant chargé de l’accueil de la faune locale.

 

La conservation “ex-situ”

LA SAUVEGARDE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE SAUVAGE, HORS DU MILIEU NATUREL

Le parc zoologique participe à plusieurs EEP (Programme d’Élevage Européen).

La participation à ces EEP ne veut pas toujours dire reproduction. Nous faisons comprendre à un public parfois non averti que la gestion d’un programme d’élevage doit se faire grâce à une communauté de parcs. Certains parcs pourront reproduire leurs couples, d’autres devront accueillir des groupes unisexes afin de trouver des places disponibles pour les animaux en surplus ou en intention de potentielle reproduction. Dans le cadre de ces programmes, beaucoup d’espèces se sont déjà reproduites comme le panda roux, la panthère des neiges, les guépards, les tigres de Sibérie et les mandrills.

Nous suivons les recommandations des différents coordinateurs de ces programmes d’élevage, nous demandant parfois de stopper la reproduction de certaines espèces (pandas roux), ou de n’accueillir que des groupes unisexes (oryx, makis varis roux, zèbres).

 

Zoo « Refuge GMN »

Le long des 2 circuits de visite, différents nichoirs et abris pour animaux ont été installés. En 2020 et suite à une visite du GMN (Gîtes à Mammifères et Nichoirs), le zoo est devenu refuge pour les chauves-souris. Ces abris offrent un environnement propice à la reproduction des chauves-souris, contribuant ainsi à la pérennité de ces espèces cruciales pour l’écosystème.

 

Sauvetage et réhabilitation des animaux

Nous nous engageons activement dans le sauvetage et la réhabilitation des animaux victimes du trafic. Une fois au zoo, les animaux bénéficient de soins spécifiques et d’un environnement propice à leur bien-être. Des programmes de réhabilitation sont mis en place pour favoriser leur réadaptation à un mode de vie plus proche de leur habitat naturel.

Dans ce cadre, nous avons accueillis des singes magots détenus illégalement par des particuliers, des lions issus de cirque et des reptiles abandonnés par des particuliers.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche de conservation visant à redonner aux animaux victimes du trafic la possibilité de mener une vie saine et équilibrée.

 

Partenariat avec l’école locale

Le Zoo de Jurques s’implique avec les écoles locales telles que l’école de Jurques. Ces écoles viennent en début ou en fin de saison afin de tester nos nouveaux dispositifs éducatifs. Grâce aux retours des enseignants, nous pouvons améliorer nos outils pour les visiteurs. Afin de renforcer notre partenariat avec l’école de Jurques, un jumelage a été mis en place avec l’école normande et l’école d’Ambohipo à Madagascar. Aussi, le Zoo de Jurques s’investit dans diverses actions grâce à son association Zoo de Jurques Education et Sauvegarde. Dernièrement, le zoo a financé l’achat de kits scolaires et les salaires des enseignants de l’école malgache. L’école de Jurques échange régulièrement avec les autres écoles françaises et malgaches participant au programme grâce à la création d’un livret d’échange “le petit simus”.

 

A la rencontre de nos animateurs

Une équipe de 2 personnes à temps plein est présente, dans notre parc zoologique, du mois d’avril au mois de septembre. Nos animateurs pédagogiques ont en charge l’animation des repas des animaux, l’organisation de visites guidées sur les thématiques choisies par les visiteurs et le développement de nouveaux outils ou activités éducatifs. Durant votre visite, vous pourrez en découvrir plus grâce à nos panneaux pédagogiques concernant des thématiques variées tels que la taxonomie, le cycle de vie, les particularités physiologiques, ou encore les menaces pesant sur l’espèce. Les enfants pourront également participer à des activités pédagogiques sur l’enrichissement alimentaire, par exemple, accompagnés de soigneurs animaliers. Notre site internet est également un outil pédagogique pour tout le monde puisqu’une fiche détaillée par espèce y figure. Le site est régulièrement utilisé par les instituteurs avant la visite scolaire comme outil de préparation.

 

Des programmes éducatifs pour les écoles

Chaque année, nous accueillons entre 5 000 et 8 000 enfants dans le cadre de visites scolaires.

Suite à la pandémie, nous avons adapté nos propositions pédagogiques aux groupes scolaires en proposant des visites guidées sur un thème choisi par les instituteurs. L’école est accompagnée pendant une heure par un animateur pédagogique qui dispose d’un sac éducatif dont le contenu est varié et permet de traiter l’ensemble des thématiques (plumes, poils, empreintes, matériel vétérinaire, etc.). D’autres lieux au sein du parc permettent d’aborder diverses thématiques comme la cuisine des animaux, les panneaux informatifs, les jeux et les vitrines. Ces activités apprennent au grand public et en autonomie les différents régimes alimentaires des espèces que nous hébergeons, l’organisation de la cuisine des animaux, nos consommations annuelles, etc.

 

Application Anne Mésia

En 2021, une application smartphone a été créé afin que les scolaires comme le grand public, entre 8 et 12 ans, puissent avoir une activité éducative en autonomie.

Cette application permet aux enfants d’apprendre à observer leur environnement, de répondre à des quizz sur les espèces du parc, de mieux connaître les régimes alimentaires, de différencier les mâles des femelles, etc.

 

Une salle pédagogique

La salle pédagogique est un lieu accessible où nous présentons les différentes espèces de la faune locale grâce aux posters du CPIE des collines normandes, les techniques de soins vétérinaires en parc zoologique, les activités des soigneurs, les traces et empreintes, œufs, mues, plumes, bois et cornes. Elle permet également d’accueillir les classes lors d’ateliers pédagogiques. Régulièrement, nous investissons dans du nouveau matériel pédagogique, maquettes anatomiques, répliques de crâne, microscopes ou loupes permettant d’élargir notre proposition d’activités.

 

Nos journées thématiques

Des journées thématiques sont régulièrement organisées afin de faire découvrir, de façon ludique, les coulisses du parc.

Lors de la Saint-Valentin, nous avons organisé une visite guidée sur le thème de la reproduction. Les animateurs ont pu répondre aux questions des participants et aborder les parades, les accouplements et les soins parentaux jusqu’à l’émancipation des jeunes.

Les journées Soigneurs en herbe ont aussi été mises en place afin de faire découvrir les spécificités du métier de soigneur en parc zoologique. À travers différents ateliers ludiques, les enfants ont pu se mettre dans la peau d’un soigneur animalier : comment créer un enclos, vérifier la sécurité des lieux de vie des animaux, assurer l’entretien et préparer des rations alimentaires adaptées aux espèces, etc.

 

Les journées du monde animal

D’autres journées sont régulièrement organisées en fonction de l’actualité du monde animal.

Fin 2020, face aux incendies meurtriers australiens, nous avons organisé un vide-grenier dont la recette a été intégralement reversée à l’Association Australienne des Parcs Zoologiques afin d’aider à la prise en charge des animaux victimes des incendies. Des journées solidaires sont également mises en place. Une partie du billet d’entrée est reversée à l’association Petits Princes et nous avons aussi organisé des journées spécifiques pour les enfants malades. Les journées dédiées aux animaux sont aussi très nombreuses durant l’année. Ainsi, nous organisons des week-ends afin d’honorer nos animaux tant aimés.

Le week-end des pandas est un bel exemple de cette initiative, qui nous a permis d’accueillir l’association CPPR (Connaître et Protéger le Panda Roux). Cette association est la branche française du Red Panda Network. Lors de ces journées, les bénévoles du CPPR ont pu présenter les actions “in-situ” de protection de l’espèce, faire découvrir les particularités du panda roux, son origine, son habitat et son alimentation. Aussi, des ventes de produits ont été organisées par l’association afin de financer les programmes de protection du Red Panda Network.

Le week-end des lémuriens est basé sur le même principe puisque nous accueillons chaque année les membres de l’association Helpsimus, venant sur deux journées pour rencontrer les visiteurs du parc et présenter leurs actions de protection du Grand Hapalémur à Madagascar.

 

Les associations que nous soutenons

Lors de nos journées dédiées aux associations, le CPPR est régulièrement invité afin de lever des fonds pour ses actions “in-situ”. L’association reverse, chaque année, un fond d’aide pour assurer le suivi et la protection de pandas roux sauvages. Pour connaître en détail ces actions, cliquez sur le lien suivant : https://cppr-pandaroux.org/bureau-du-cppr/

Avec l’association Helpsimus, nous participons à deux actions distinctes : l’aide aux populations locales (achat de kits scolaires, paiement des salaires des instituteurs) et l’aide au programme de protection des Grands Hapalémurs, à Madagascar. Pour avoir plus d’informations sur l’association Helpsimus : https://www.helpsimus.org/en/about-us/

Depuis 2023, le zoo soutient l’association Program Konservasi Harimau Sumatra (PKHS) en Indonésie qui participe à la protection du Tigre de Sumatra et de son habitat. Page Facebook : https://www.facebook.com/SumatranTigerTrust/

Nous participons au fond de conservation de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), permettant de financer de nombreux programmes à travers le monde. Pour connaître ces programmes, cliquez sur le lien suivant : https://afdpz.org/conservation/

 

Vous souhaitez faire un don à notre association ?

Rejoignez-nous dans cette aventure et soyez partie prenante de la sauvegarde de la vie sauvage et de notre environnement !