Zoo de Jurques – Education et Sauvegarde
Une association dédiée à nos Projets Nature
Notre association Zoo de Jurques Education et Sauvegarde vous permet de soutenir financièrement nos projets. Depuis sa création, notre association s’est engagée dans une mission de préservation de la biodiversité et de sensibilisation du public à l’importance de la protection des espèces animales et de leurs habitats naturels.
En nous aidant, vous devenez acteurs et vous renforcez notre mission de protection de la biodiversité !
Association Française des Parcs Zoologiques
L’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) permet de mettre en réseau les établissements zoologiques français, d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelle et les organisations internationales, d’œuvrer à leur promotion auprès des médias et du grand public, d’aider à l’engagement des parcs dans la conservation, l’éducation, la recherche, et le bien-être animal et d’apporter une assistance logistique pour le sauvetage d’animaux sauvages en perdition. Ensemble, les membres de l’AFdPZ participent à 300 programmes de recherche et de conservation et leur versent plus de 5 millions d’euros/an.
Plus d’informations : https://afdpz.org/conservation/
Connaître et Protéger le Panda Roux (CPPR)
Le panda roux vit dans les arbres et dans les forêts de l’Himalaya, du sud de la Chine, au nord de l’Inde, passant par le Népal, le Boutan et le Myanmar.
Le panda roux est une espèce en danger. A cause de la destruction des forêts dans lesquelles il vit, le panda roux voit son habitat et ses réserves de nourriture réduits et isole les individus les uns des autres, contraignant parfois à se reproduire avec les membres d’une même famille.
Le braconnage est également une menace importante pour le panda roux, pour sa fourrure ou pour en faire un animal de compagnie.
L’association Connaître et Protéger le Panda Roux (CPPR) a pour objectif de faire connaître cet animal au plus grand nombre, de sensibiliser le public aux enjeux de sa disparition et d’œuvrer pour sa préservation. Aussi, l’association a pour mission de protéger le panda roux dans son milieu naturel.
L’association CPPR mène plusieurs actions de terrain telles qu’une campagne de reforestation, pour aider à restaurer l’habitat du panda roux, et le soutien des populations locales en envoyant des vêtements et du matériel scolaire pour les enfants.
Plus d’informations : https://cppr-pandaroux.org/bureau-du-cppr/
Helpsimus : Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur
En 1987, les premiers grands hapalémurs sont arrivés en Europe. 20 ans plus tard, les techniques d’élevage de l’espèce se développèrent, mais sans aucune action en faveur de la protection des grands hapalémurs à Madagascar. Classée en danger critique d’extinction, depuis 1996, l’espèce ne comptait plus qu’une centaine d’individus, ce qui en faisait le lémurien le plus menacé de Madagascar.
Les menaces sont nombreuses et en augmentation : destruction et fragmentation de l’habitat ayant pour conséquence l’isolement des populations, dégradation des forêts, chasse, exploitation minière (pollution de l’eau), absence de protection de la plupart des populations.
L’association Helpsimus finance le Programme « Bamboo lemur » qui protège une population de grands hapalémurs découverte au sud-est de Madagascar, en 2008, et composée désormais de près de 450 individus. Helpsimus assure le suivi scientifique des animaux, le financement de l’éducation des enfants des 5 Fokontany (plus petite circonscription administrative à Madagascar) et travaille aux côtés des villageois afin de les aider à mettre en œuvre des actions de développement durable.
Plus d’informations : https://www.helpsimus.org/en/about-us/
Program Konservasi Harimau Sumatra
La déforestation, la perte d’habitat, le braconnage et les conflits homme-animal sont parmi les principales menaces pesant sur les tigres de Sumatra. L’association Program Konservasi Harimau Sumatra travaille activement pour atténuer ces pressions et assurer la survie de cette sous-espèce. Uniquement présent sur l’île indonésienne Sumatra, le tigre de Sumatra est classé comme espèce « En Danger Critique d’Extinction ». Le nombre d’individus sauvages est estimé à moins de 600 sur seulement 10 % du territoire. Toute sous-espèce confondue, on estime entre 2 000 et 3 500 le nombre de tigres encore présents à l’état sauvage, contre plus de 100 000 en 1900.
PKHS met en œuvre des programmes sur la préservation des habitats naturels, la lutte contre le commerce illégal de tigres, la sensibilisation et l’éducation des communautés locales.
Page Facebook : https://www.facebook.com/SumatranTigerTrust/
Vous souhaitez faire un don à notre association ?
Rejoignez-nous dans cette aventure et soyez partie prenante de la sauvegarde de la vie sauvage et de notre environnement !