Chien des buissons
Le chien des buissons, également surnommé chien-vinaigre en raison de son odeur particulière, est un petit canidé semi-aquatique d’Amérique centrale et du Sud. Adapté aux milieux forestiers et marécageux, il se distingue par ses pattes courtes, ses doigts reliés par des membranes et son pelage court, luisant et résistant à l’eau.
Découvrez tout sur ce prédateur, sur le circuit bleu, et venez peut-être l’observer nager au Zoo de Jurques, où un groupe de sept individus vit dans un environnement boisé depuis 2025.
Carte d’identité de l’espèce
📌 Dénomination
Nom : Chien des buissons
Nom scientifique : Speothos venaticus
🌍 Origine
Continent : Amérique centrale et Amérique du Sud
Pays : Du Panama au sud du Brésil, Paraguay et Argentine
⚠️ Statut de conservation
Statut UICN : Quasi menacée (NT)
📚 Classification
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
🥗 Alimentation
Carnivore : petits mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles
📏 Morphologie
Taille : 30 cm au garrot, 57 à 75 cm de long
Poids : 5 à 8 kg
🔎 Infos complémentaires
Longévité : environ 10 ans
Gestation : 2 mois
Nombre moyen de petits par portée : 3 à 6
Maturité sexuelle : vers 1 an
Mode de vie
Le chien des buissons vit en groupes familiaux hiérarchisés d’une dizaine d’individus, composés d’un couple dominant et de leurs descendants. Cet animal est diurne, actif principalement le jour, et communique par de petites vocalises telles que des jappements ou geignements. Adapté à la vie semi-aquatique, il nage avec aisance grâce à ses pattes munies de membranes. Il utilise son urine pour marquer son territoire, avec un comportement similaire aux chiens domestiques.
Alimentation
Cet excellent chasseur carnivore se nourrit principalement de petits mammifères comme les agoutis ou capybaras, mais aussi d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. Il chasse seul les proies plus petites et peut s’organiser en groupe pour capturer des proies plus importantes. Sa capacité à nager lui permet de poursuivre ses proies dans l’eau ou de les capturer dans les terriers.
Reproduction
Seul le couple dominant se reproduit dans la meute. La femelle donne naissance à une portée de 3 à 6 petits après environ 2 mois de gestation. Pendant que la femelle s’occupe des petits au nid, le mâle apporte la nourriture. Tous les membres de la meute participent ensuite aux soins des jeunes jusqu’à leur maturité sexuelle vers 1 an.
Les chiens des buissons au Zoo de Jurques
Depuis mars 2025, 7 chiens des buissons sont arrivés, tout droit venues du parc de Kolmarden en Suède.
Dans leur enclos, les chiens des buissons cohabitent avec trois coatis roux, arrivés en avril 2025.
Expériences & animations
Tout au long du parcours, des panneaux pédagogiques accompagnent les visiteurs pour leur faire découvrir le mode de vie et les particularités de chaque espèce. Ils apportent des informations accessibles et illustrées sur les comportements, les habitats naturels ou encore les enjeux de protection des animaux.
Des animations viennent enrichir la visite et permettent de mieux comprendre certaines espèces en action. Par exemple, lors du nourrissage commenté des coatis roux ou de celui des chiens des buissons, les soigneurs expliquent les habitudes alimentaires et les interactions sociales de ces animaux, tout en répondant aux questions du public.
Pour aller plus loin, l’expérience “Dans la peau d’un soigneur” propose une immersion dans le quotidien d’un soigneur animalier. Accompagnés d’un soigneur, les participants peuvent s’initier à différentes tâches comme la préparation des repas, l’entretien des espaces de vie ou l’observation des animaux. C’est une expérience concrète, à taille humaine, qui permet de mieux comprendre le soin apporté au bien-être des animaux et l’attention portée à chaque espèce.
Conservation et engagements du zoo
Le chien des buissons est classé quasi menacé par l’UICN, menacé par la déforestation, le braconnage et les maladies transmises par les chiens domestiques.
Autres espèces de la zone “Plaine sud américaine”
Parmi les autres espèces sud-américaines présentées au zoo :
- Le capybara
- Le coati roux
- L’agouti d’Azara
- L’agouti ponctué
- Le nandou
- L’alpaga
- Le mara
- Le tatou à six bandes