Chargement...

Menu Fermer
Vignette LION BLANC

LION BLANC

Séparateur de contenu

Origine : Afrique du Sud (Parc Kruger)
Famille : Félidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 150 à 250kg
Gestation / incubation : 110 jours
Statut IUCN : Vulnérable

Le lion blanc n’est pas une sous-espèce distincte. Il fait partie de la sous-espèce “Panthera Leo Krugeri” qui comporte une majorité de lions bruns et parfois de lions blancs. Ce pelage blanc est provoqué par un gène récessif. On appelle ce phénomène le leucisme (que l’on rencontre également chez le tigre blanc). Le mélanisme, à l’inverse, provoque une pigmentation importante qui est très fréquente chez les panthères asiatiques (panthère noire). Le lion blanc n’est pas un albinos puisque la pigmentation de sa peau et de ses yeux est similaire aux autres lions.

La légende du lion blanc a circulé sur le continent africain pendant des centaines d’années. La preuve de son existence, avec photographie à l’appui, ne date que de 1975.

 

Les Lions Blancs à Jurques !

En 2004, le Zoo de Jurques a été le 2ème parc en France à accueillir ces magnifiques félins. Bamako et Jaya étaient alors âgés de 2 ans. C’étaient de jeunes “adolescents”, qui n’avaient pas encore atteint leur taille adulte. Aujourd’hui, Bamako pèse 220kg et mesure 2.50m. Jaya, quant à elle, pèse 170kg et mesure 2.10m.

Les animaux
d'Afrique

Découvrez dans cette rubrique les animaux du Zoo de Jurques en provenance du continent africain.