MANCHOT DE HUMBOLDT
Origine : Amérique
Famille : Sphéniscidés
Alimentation : Piscivore
Poids : 4.5 à 5kg
Gestation / incubation : 40 à 42 jours
Statut IUCN : Vulnérable
Le manchot de Humboldt doit son nom à la région qu’il occupe. En effet, cette espèce vit en Amérique du Sud, sur les zones côtières du Pérou et du Chili. Passant la majeure partie de son temps dans les eaux costales, il doit régulièrement retourner à terre pour se reposer, se reproduire et s’occuper des jeunes ou pendant qu’il mue.
On distingue chaque individu par de petites taches noires sur son ventre. L’adulte possède une zone rose autour du bec. Ses ailes rigides et fuselées lui permettent de nager jusqu’à 30 km/h ! Les différentes « couches » de plumes lui assurent une parfaite isolation thermique. Toutefois, une fois par an, le manchot de Humboldt renouvelle complètement son plumage. Pendant cette mue, le manchot ne rentre donc pas dans l’eau puisque son plumage a perdu ses propriétés imperméables et isolantes.
Retrouvez nos 8 manchots de Humboldt dans le bassin des manchots, sur le circuit bleu !
Avec sa grande surface vitrée, vous pourrez les observer aussi bien sur terre que dans l’eau.
Quelle différence entre manchot et pingouin ?
On a souvent tendance à confondre les pingouins et les différentes espèces de manchots. Voici quelques astuces pour les différencier…Tout d’abord, il n’existe plus qu’une seule espèce de pingouin : le pingouin torda. Toutes les autres espèces sont donc des manchots ! Une caractéristique majeure les différencie : les pingouins peuvent voler, pas les manchots !