Chargement...

Menu Fermer
Vignette PYTHON MOLURE

PYTHON MOLURE

Séparateur de contenu

Origine : Asie du Sud-Est
Famille : Pythonidés
Alimentation : Carnivore
Poids : 100 à 130kg
Gestation / incubation : 60 à 80 jours
Statut IUCN : Quasi-menacée

Le python molure est le deuxième plus grand serpent asiatique après le python réticulé. Il peut atteindre 6.5m de long et peser jusqu’à 130kg ! Il n’est pas venimeux, c’est un serpent constricteur qui étouffe ses proies pour les tuer.

Le python molure peut avoir différentes “robes” (classiques à albinos). Des spécimens ont été introduits en Amérique du Nord puis relâchés dans la nature par des propriétaires incapables de garder des serpents de cette taille. Il s’est très bien adapté à son nouvel environnement et il colonise petit à petit une partie des Everglades (Floride). Il concurrence un autre grand prédateur : l’alligator du Mississippi.

Comme plusieurs espèces de serpents, le molure fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), bien que considéré comme un animal dangereux par la législation française. Son commerce est strictement réglementé. Malgré un caractère calme, le python molure peut représenter une menace en raison de sa taille et il peut infliger de sévères morsures à l’homme.