Zoo Parc Lémurien
Safari Maki
Ce parc “malgache” a Ă©tĂ© inaugurĂ© en 2007, il s’Ă©tend sur plus de 4000mÂČ.
Cette zone est entiÚrement dédiée aux maki catta, les célÚbres lémuriens à la queue annelée. TrÚs actifs et curieux, ils évoluent en semi-liberté dans un espace aménagé pour favoriser leur comportement naturel.
Tous les lĂ©muriens sont endĂ©miques Ă l’Ăźle de Madagascar.
Depuis 2013, le public peut entrer directement dans lâespace des makis cattas et des makis varis et aller Ă la rencontre de ces primates.
Ces « rencontres » se font à certaines heures de la journée lors des nourrissages et toujours en compagnie de soigneurs animaliers.
Lors de ces animations de nombreuses informations sont donnĂ©es par lâĂ©quipe du zoo. Des moments ludiques et instructifs pour les enfants et les parents.
Le maki catta est sans conteste lâespĂšce la plus emblĂ©matique des lĂ©muriens. Facilement reconnaissable Ă sa queue annelĂ©e, le maki catta est un animal grĂ©gaire qui se dĂ©place avec beaucoup de dextĂ©ritĂ© dans les arbres.
Le maki catta est plutÎt « svelte ». En effet, il mesure une quarantaine de centimÚtres et son poids varie entre 3 et 4 kg.
Les groupes sont gĂ©rĂ©s par les femelles (groupe matriarcale) et il compte une trentaine dâindividus en moyenne.
Chaque annĂ©e, il y a entre 2 Ă 5 naissances au zoo de Jurques. Les petits sont soit gardĂ©s au parc ou bien envoyĂ©s vers dâautres zoos en Europe.
Le zoo de Jurques soutient l’association Helpsimus depuis 2 ans. Cette association oeuvre pour la conservation du grand hapalĂ©mur