Chargement...

Menu Fermer
Vignette MAKI CATTA

MAKI CATTA

Séparateur de contenu
Écouter l'animal

 Origine : Sud de Madagascar
Famille : Lémuridés
Alimentation : Frugivore et herbivore
Poids : 3 à 5kg
Gestation / incubation : 130 jours
Statut IUCN : Quasi-menacée

Toutes les espèces de Makis sont endémiques à l’île de Madagascar. Les lémuriens appartiennent au groupe de prosimiens qui sont considérés comme la branche la plus primitive des primates et la plus éloignée des hominidés.

Les lémuriens seraient moins “évolués” en raison de leur isolement géographique. En effet, hormis le fossa, les Makis n’ont pas de prédateur et n’ont donc pas eu besoin de développer leur “intellect” pour survivre.

Les lémuriens sont agiles dans les arbres et peuvent faire des bons de 5m de branche en branche. Ils se déplacent aussi très bien au sol et sont d’excellents coureurs.

A la base, il existait une cinquantaine d’espèces de lémuriens. Le plus grand lémurien qui ai existé s’appelait Archaeoindris, il devait peser environ 200kg, soit le poids d’un gorille adulte. Seul les plus petites espèces ont survécu. Actuellement, il en resterait une trentaine dont la plupart son classées en danger ou à la limite de l’extinction.

 

Le Saviez-vous ?

Le maki catta vit en grand groupe où les femelles dominent.

Sa queue avec des anneaux noirs et blancs est souvent relevée lorsqu’il se déplace : cela permet de ne pas perdre le groupe de vue. Cette queue sert aussi de balancier lorsqu’il se déplace ou d’écharpe lorsqu’il fait froid.

Il est fréquent de le voir assis dans une position “zen” en direction du soleil : il prend un bain de soleil pour se réchauffer !

Les animaux
d'Afrique

Découvrez dans cette rubrique les animaux du Zoo de Jurques en provenance du continent africain.