Naissance des pandas roux
15/07/2024Nés le 03 juin 2024, les deux bébés pandas roux ont fait le bonheur de notre équipe animalière, au printemps dernier.
Ginny et Bao, notre couple de pandas roux, ont accueilli leurs bébés après une gestation de 130 jours. Notre femelle, Ginny, a soigneusement aménagé un nid douillet dans les nichoirs mis à sa disposition, permettant une mise bas en toute discrétion.
Une maman aux petits soins !
Ce matin, nous avons pu découvrir les bébés pandas roux de plus près, en présence des médias, pour leur première pesée, leur vermifuge et leur puçage. Cet instant a permis aussi au vétérinaire de contrôler leur état de santé et de connaître le sexe des petits… un mâle et une femelle.
Ginny, la maman panda roux, est aux petits soins avec ses petits ! Ceux sont des bébés bien dodus qui pèsent 675 grammes, pour la femelle, et 640 grammes, pour le mâle.
Des naissances rarissimes
Etant une espèce considérée comme « en danger » par la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le panda roux fait partie des animaux protégés dans notre parc zoologique, engagé dans la conservation de cette espèce menacée. Il ne reste que 10 000 pandas roux dans la nature et leur population continue de décliner.
Cette naissance n’est pas la première pour le zoo de Jurques. En 2019, Bao, notre mâle panda roux, et notre ancienne femelle avaient déjà eu des petits.
La naissance de ces deux bébés pandas roux est donc une nouvelle réjouissante pour le programme de conservation (EEP) et pour la survie de l’espèce, le zoo de Jurques étant le cinquième parc français à reproduire cette espèce en 2024.
Les bébés pandas roux seront allaités par leur mère pendant environ trois mois, après quoi ils commenceront à manger du bambou comme tout panda qui se respecte !