Plaine africaine
La plaine africaine regroupe de nombreuses espèces d’herbivores et d’oiseaux emblématiques du continent africain. Cet espace multi-espèces a été créé en 2002.
La plaine compte :
- Un groupe de Girafes du Niger. Toutes les femelles sont nées au zoo de Jurques. Cette espèce fait partie d’un programme EEP. Le zoo de Jurques a été le premier parc normand à accueillir les girafes du Niger et il est toujours le seul parc à reproduire cette espèce en Normandie. En tout, 10 girafons ont vu le jour à Jurques. Certains sont partis vers d’autres parcs zoologiques en Europe dans le cadre des EEP.
- Un groupe de damalisques. Cette antilope se trouve dans l’Est et le Centre de l’Afrique. Trois petits sont nés ces 2 dernières années.
- Des oryx qui font également partis de programmes EEP. Cette espèce est éteinte à l’état sauvage. Des réintroductions d’individus ont été réalisées avec succès en Tunisie, au Maroc et en Lybie.
- Des zèbres de Grevy
De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes sur la plaine : des pélicans frisés, des cigognes…
La plupart des espèces qui habitent la plaine africaine font partie de programmes EEP (Programme de conservation et de reproduction européen)