HARFANG DES NEIGES
Origine : Nord de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie
Famille : Strigidés
Alimentation : Carnivore
Poids : De 1 à 2,5 kg
Statut IUCN : Vulnérable
Le harfang des neiges, également appelé chouette harfang, est un habitant de la toundra arctique. Il est très dépendant des lemmings, de petits rongeurs qu’il chasse la nuit grâce à son ouïe exceptionnelle. Les mâles du harfang, plus petits, sont plus blancs que les femelles qui ont davantage de stries et/ou de petits points gris à leur plumage.
Chouette ou Hibou ?
Malgré une tête toute ronde, les harfangs des neiges possèdent de minuscules aigrettes repliées sur sa tête faisant de cet oiseau un hibou !
Le mâle possède un plumage blanc tandis que la femelle possède un plumage blanc taché de noir, ce qui l’aide à passer inaperçue lors de la couvaison. Le nid est réalisé à même le sol dans une petite cuvette. La femelle y pond 3 à 12 œufs d’avril à juin selon la quantité de proies disponibles.
Lors d’hivers très rigoureux, elle se déplace vers le Sud. C’est ainsi que ce hibou diurne a déjà été observé de manière exceptionnelle dans le nord de la France.
Le Saviez-vous ?
Le harfang est l’oiseau emblème du Québec. Dans certaines tribus amérindiennes, il était respecté et les coiffes des guerriers les plus valeureux arboraient ses plumes.
Les harfangs vivaient en France il y a environ 14 000-15 000 ans, à la fin de la dernière ère glaciaire, comme le témoignent des ossement découverts dans le sud-ouest.