Chargement...

Menu Fermer

Les lions blancs du zoo

Séparateur de contenu

Bamako & Jaya

Bamako et Jaya nos lions blancs sont nés au parc en octobre 2008. Leur maman, Nyala, n’avait pas la fibre maternelle et ce sont les directeurs du zoo qui ont pris en charge l’élevage : biberons toutes les 4h00, soins quotidiens… Un travail passionnant mais qui a demandé beaucoup d’attention et de soins pendant les premiers mois des lionceaux qui prenaient de plus en plus d’envergure au fil du temps ! Ces naissances exceptionnelles en raison de la rareté du lion blanc avaient créé l’évènement.

Depuis, les bébés sont devenus de magnifiques jeunes adultes : Bamako le mâle pèse environ 220kg et la femelle Jaya pèse 170kg.

Leurs parents, Timba & Nyala étaient arrivés en 2004 à Jurques (le zoo de Jurques à été le 2ème parc en France à accueillir des lions blancs) et sont partis en 2011 dans un autre parc dans le cadre des échanges entre parcs zoologiques.

La légende
du lion blanc

Depuis des siècles la légende du Lion Blanc circule en Afrique du Sud.

Cette légende devint réalité en 1975 quand 2 lionceaux blancs furent découverts dans la réserve de Timbavati Game proche du Parc Nationnal de Kruger…

Le lion banc est un animal divin selon les croyances africaines qui disent que croiser son regard vous portera bonheur

Qu’est-ce qu’un
lion blanc ?

Le lion blanc n’est pas une espèce à part, il est classé comme panthera Leo (tout comme le lion brun) et plus spécifiquement dans la sous espèces panthera Leo Krugeri. Son nom scientifique fait référence à son lieu de découverte prèle du parc Kruger (Afrique du Sud).

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les lions blancs ne sont pas albinos puisqu’ils ont une pigmentation normale au niveau des yeux, des lèvres et des coussinets. Leur magnifique robe est due à un gène récessif qui stoppe le dépôt de pigment sauf sur l’extrémité des poils. Le pelage du Lion Blanc à la naissance est d’un blanc pur puis s’assombrit légèrement en prenant de l’âge et devient crème ou ivoire.

Les lions blancs
dans la nature

Dans la nature, la couleur blanche est un désavantage. En effet, les lionceaux attirent plus facilement les prédateurs (hyènes) et sont plus visibles pendant la chasse. A l’heure actuelle, on considère que le lion blanc est spécifique à l’Afrique du Sud et plus précisément à la réserve naturelle de Timbavati.