Les animaux du Zoo

Iguane vert

iguane 1iguane 2

Origine : Amérique Centrale et Amérique du Sud
Famille : Iguanidés
Alimentation : Insectivore et herbivore
Poids : De 4kg à 10kg
Gestation / incubation : 90 jours
Statut IUCN : Vulnérable

L'iguane vert est l'un des plus grands lézards. facilement identifiable avec sa tête imposante, sa longue queue, sa crête et son fanon gulaire. Il est par ailleurs doté de griffes acérées qui lui servent à se défendre et à se déplacer sur les branches. Arboricole, l'iguane est très agile malgré sa taille imposante. C'est un excellent grimpeur qui escalade les troncs des forêts équatoriales qui peuvent mesurer 30m de haut. C'est aussi un nageur émérite qui n'hésite pas à s'immerger en cas de danger.

Son régime alimentaire évolue en fonction de son âge. Les jeunes se nourrissent d'invertébrés alors que les adultes préfèrent un régime végétarien.

Victime de sa "popularité" auprès du grand public, l'iguane est devenu un animal de compagnie apprécié...tant qu'il reste petit.En effet, il peut atteindre à l'âge adulte la taille de 2m et se montrer "caractériel" ! De nombreux iguanes sont abandonnés par leurs propriétaires qui n'ont ni la place ni les moyens de les garder (achat de terrariums suffisament grand...).